Accueil > La vie du lycée > Orientation > Mon stage de seconde "Construisons l’avenir"

Mon stage de seconde "Construisons l’avenir"

Publication : par Didier Djire

Dans le cadre de l’opération nationale "Mon stage de seconde", les élèves de seconde générale et technologique accompliront une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

Cette expérience unique d’une durée de deux semaines, qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024, vise à améliorer l’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

La préparation de ces stages est aussi l’occasion d’un travail avec les professeurs pour la rédaction des lettres de motivation.
Ce stage pourra être valorisé dans le cadre des procédures d’affectation post-bac dans les dossiers de candidature PARCOURSUP.
Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation.
Ce stage sera encadré par une convention de stage et qui devra être signée par la famille, l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

Une mobilisation des acteurs économiques :
Lancée le 30 novembre 2023, l’opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.
À l’occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération.
L’opération "Mon stage de seconde" se déploie avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Des offres de stage seront accessibles sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ aux élèves et à leur famille à partir du 25 mars 2024.

Une convention à remplir
Ci-après, vous pourrez télécharger votre convention de stage.

La convention signée par les responsables légaux et l’entreprise ou l’organisme d’accueil sera remise au professeur principal. Elle sera ensuite signée par le chef d’établissement ou un de ses adjoints avant le départ en stage.
Merci de l’adresser via l’application casier numérique dans PRONOTE (ou en version papier) à votre professeur principal en charge de votre classe de 2nde GT.

Deux copies vous seront alors remises en retour : une pour l’entreprise, une autre que vous conserverez.
Par la suite, cette séquence d’observation donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage et un oral de stage en Accompagnement Personnalisé Orientation en classe de 1ère. Cette note participera au bulletin du premier trimestre de 1ère et donc aux 40% du contrôle continu comptant pour le baccalauréat. Cela participe également à la préparation du grand oral de Terminale.

Cette expérience enrichissante et elle est une chance.

Remarque :
Le stage devra obligatoirement se dérouler en Région Ile de France (pas de stage à l’étranger, ni hors de la région Ile de France).
Les participants à l’un des deux derniers stages de cohésion SNU de l’année (fin juin ou début juillet) pourront être dispensés de ce stage d’observation.

Téléchargez dès à présent votre convention de stage.

Voir en ligne : Mon stage de seconde Générale et Technologique