Accueil > Filière Générale > Seconde GT > Options > Théâtre

Théâtre

Le lycée Joliot-Curie entretient un partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers. C’est au sein de cette structure que sont choisis les intervenants artistiques du lycée.

En seconde
Lors de son inscription au lycée, un élève peut décider de prendre l’option facultative théâtre, au sein de la classe Théâtre-Humanités, ou en option unique au sein d’autres classes.

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :
• Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées conjointement par un artiste partenaire et un professeur de théâtre (Mmes Cannavo, Zeniter ou Verdier). Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Une représentation ouverte à tous se déroulera en fin d’année.
• Une école du spectateur : Entre 6 et 8 de spectacles seront vus par les élèves de l’option, en soirée, ce qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux. Ces spectacles feront découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

Cette école du spectateur, obligatoire pour tout élève soucieux de suivre l’option, est financée par le lycée à condition que l’élève s’engage à l’assiduité. Une note de parcours de spectateur permettra de valoriser ces sorties obligatoires. Les théâtres choisis pour l’année de seconde se trouvent à Nanterre et à Paris, selon la programmation (Théâtre Nanterre-Amandiers, La Comédie Française, Théâtre National de la Colline, Théâtre de la Bastille, Théâtre de l’Odéon…).

Après la seconde…
L’élève aura trois choix :
• arrêter l’enseignement du théâtre au lycée.
• continuer en option facultative théâtre : elle consiste en 3 heures hebdomadaires autour d’un texte, qui donnera lieu à une présentation en fin d’année. Les moyennes de première et terminale seront intégrées au calcul de la note de contrôle continu.
• s’inscrire en spécialité, et donc suivre 4 heures de théâtre hebdomadaires, réparties comme suit : 3 heures de pratique, 1 heure de théorie. Cette option prépare à deux épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite et une épreuve pratique (coefficient 16).