Accueil > Filière Générale > Seconde GT > Options > Théâtre > Option Théâtre en seconde

Option Théâtre en seconde

Publication : par Elise Zeniter, Marie Verdier, Teresa Cannavo

Le lycée Joliot-Curie entretient un partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, dirigé par Philippe Quesne. C’est au sein de cette structure que sont choisis les intervenants artistiques du lycée.

En seconde
Une fois inscrit au lycée, un élève peut décider de prendre l’option facultative théâtre.

La classe Humanités-Théâtre :
Cette année une classe rassemblant les optionnaires de langues anciennes et de théâtre a été mise en place. Elle permet de lier le théâtre antique à la pratique. C’est une première approche privilégiée pour les élèves qui souhaitent se diriger vers l’hypokhâgne comme pour tout élève soucieux de vivre une expérience culturelle enrichissante. Pour postuler,il faut se manifester auprès des professeurs en charge de cette classe Mmes Privitera et Cannavo lors des inscriptions en leur soumettant une lettre de motivation.

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :

• Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées conjointement par un artiste partenaire et un professeur de théâtre (Mmes Cannavo, Zeniter ou Verdier). Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Une représentation ouverte à tous se déroulera en fin d’année.
  • Une école du spectateur : Entre 6 et 8 de spectacles seront vus par les élèves de l’option, en soirée, ce qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux. Ces spectacles feront découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

Cette école du spectateur, obligatoire pour tout élève soucieux de suivre l’option, est financée par le lycée à condition que l’élève s’engage à l’assiduité. Une note de parcours de spectateur permettra de valoriser ces sorties obligatoires. Attention : les lycéens se rendent et repartent du théâtre par leurs propres moyens, le trajet leur étant bien sûr indiqué. Les théâtres choisis pour l’année de seconde se trouve à Nanterre et à Paris (, Théâtre Nanterre-Amandiers, La Comédie Française,Théâtre National de la Colline, Théâtre de la Bastille, Théâtre de l’Odéon…).

Après la seconde…
L’élève aura trois choix :

• arrêter l’enseignement du théâtre au lycée.
  • continuer en option facultative théâtre : elle consiste en 3 heures hebdomadaires autour d’un texte, qui donnera lieu à une présentation en fin d’année. Les terminales pourront soutenir cette option, coefficient 2, au baccalauréat. Seuls les points au dessus de la moyenne seront pris en compte.
  • S’inscrire en option de spécialité, et donc suivre 4 heures de théâtre hebdomadaires, réparties comme suit : 3 heures de pratique, 1 heure de théorie. Cette option prépare à deux épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite et une épreuve pratique (coefficient 16).

S’il compte poursuivre dans une voie d’excellence, l’élève peut intégrer, après le baccalauréat, l’hypokhâgne option théâtre du lycée Joliot-Curie.