Accueil > La vie du lycée > Projets pédagogiques > Résidence artistique "Vis ma vi(ll)e"

Résidence artistique "Vis ma vi(ll)e"

Publication : (actualisé le ) par Aurélie Cantelou, Béatrice Baumier

Cette année, les élèves de l’enseignement d’exploration Histoire et géographie de la ville de Nanterre ont participé à une résidence artistique proposée par le musée Albert-Kahn de Boulogne. Ce projet de résidence a été menée en collaboration avec deux écoles primaires ainsi qu’avec le collège Evariste Galois de Nanterre.
Les élèves de seconde participant à cet enseignement ont ainsi rencontré une journaliste sud-africaine, Rina Sherman avec qui ils ont redécouvert, à travers leur objectif photographique, l’environnent urbain qui les entoure quotidiennement.

Deux séances ont été consacrées par les élèves à la découverte (ou redécouverte) de l’univers de la photographie et de la géographie proche du lycée, jusqu’aux Tours Aillaud (avenue Pablo Picasso). L’objectif de ces séances était de photographier un ou plusieurs éléments de l’environnement familier des élèves : le chemin qui mène du lycée Joliot-Curie aux Tours Aillaud a été choisi.
La 3e séance a été consacrée au choix des photos à retenir (editing) pour l’exposition à venir.

La majorité des élèves s’est montrée enthousiaste à l’égard de ce projet commun et ont réalisé un magazine Nan terre d’histoire(s).

Portfolio

Magazine réalisé par les élèves Poème paru dans le magazine réalisé par les élèves