Accueil > La vie du lycée > Projets pédagogiques > Contes réalistes de la seconde 9

Contes réalistes de la seconde 9

Publication : (actualisé le ) par François Salaün

Pendant les heures d’accompagnement personnalisé en français, les élèves de la seconde 9 ont écrit en groupes dix contes réalistes.
Pour les réaliser, ils ont mobilisé leur imagination, leurs qualités d’expression, mais aussi leurs connaissances dans les domaines de l’analyse structurale du récit et de l’histoire littéraire, puisqu’il s’agissait d’inscrire leurs pas dans ceux de Charles Perrault, Maupassant ou Dubut de Laforest !
La direction du lycée a apporté son soutien à ce projet pédagogique en décidant d’organiser un prix littéraire du lycée.
La cérémonie a eu lieu ce lundi 20 mai. Six textes ont été récompensés : trois textes ont été choisis par l’équipe éducative et trois autres par les élèves de la classe.
A cette occasion, Madame la Proviseure a dit aux élèves tout le plaisir apporté par la lecture de leurs contes, qui donnent accès à une intériorité et une sensibilité profondément originale : celle des élèves eux-mêmes !

Pour lire les Contes réalistes de la Seconde 9, cliquez ici !