Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > Choisir Joliot-Curie > Les enseignements proposés > Présentation des différentes matières > Anglais

Anglais Faire de l’anglais en classes préparatoires littéraires

Publication : (actualisé le )

En hypokhâgne, le cours d’anglais vise à consolider les acquis du secondaire et poser les bases nécessaires pour affronter sereinement les concours et les études supérieures. L’enseignement s’articule autour de quatre axes : littérature, civilisation, version, grammaire.

Littérature : grands courants littéraires, étude d’une œuvre complète, techniques et vocabulaire de l’analyse littéraire, rédaction de commentaires en anglais.
Civilisation : histoire, culture, système politique, enjeux contemporains, actualité des pays anglophones, notamment des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
Version : traduction de textes littéraires, vocabulaire, techniques de traduction.
Grammaire : tour d’horizon complet.

En khâgne, le cours de tronc commun permet de préparer le concours de l’ENS Lyon par un travail intensif en version (vocabulaire, techniques de traduction…) et commentaire littéraire (techniques d’analyse, rédaction en anglais…).
Pour ceux qui passent d’autres concours, notamment ceux des écoles de commerce, des entraînements sont également proposés.

En khâgne spécialité anglais, s’ajoutent aux cours de tronc commun des cours de thème, littérature et civilisation.
Thème : vocabulaire, techniques de traduction, thème grammatical pour consolider les acquis en langue.
Littérature : étude des œuvres au programme de l’ENS Lyon.
Civilisation : étude du thème au programme de l’ENS Saclay, actualité des pays anglophones, compréhension orale.