Histoire Faire de l’histoire en classes préparatoires littéraires
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
En Hypokhâgne
La première année de Lettres Supérieures est consacrée à :
- la bonne maîtrise de la dissertation à l’écrit comme à l’oral : la « colle » en temps limité donne à l’examinateur l’occasion de juger la capacité de l’élève à réagir rapidement à un sujet, à trouver une problématique orientant le plan.
- acquérir une culture par une meilleure connaissance des événements dans 3 des 4 périodes de l’histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine).
En Khâgne
Les méthodes expérimentées en 1ère année sont mises en oeuvre en Première Supérieure. Le programme est fixé par l’ENS-Lyon et change tous les ans. Il est généralement connu fin mai, début juin.
- Les non optionnaires H/G suivent 2 heures hebdomadaires de cours en histoire contemporaine (c’est le tronc commun). L’épreuve finale est une dissertation (6 heures).
Ex. Le thème étudié en 2019/2020 : La Chine, du traité de Nankin à la proclamation de la république populaire 1842-1949 - Les optionnaires H/G disposent en plus de 4 heures hebdomadaires (2 H de cours, 2 H de commentaire de document) sur deux questions différentes.
Ex. pour 2019-2020 : Histoire ancienne : Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) ; Histoire médiévale : La société autour de l’an mil (Occident chrétien, v.950 – v. 1050)
Les programmes sont cohérents d’une année sur l’autre : les élèves, pour obtenir leurs ECTS en université sont tenus d’avoir étudié un thème dans les 4 périodes.