Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > Choisir Joliot-Curie > Les enseignements proposés > Présentation des différentes matières > Allemand

Allemand L’allemand en classes préparatoires littéraires

Publication : (actualisé le )

En hypokhâgne et khâgne LV1 et LV2

Deux axes sont prioritaires en vue des épreuves des différents concours :

  • l’analyse et le commentaire de textes journalistiques, qui permettent également d’aborder différents faits liés à l’histoire et la civilisation des pays germanophones.
  • la traduction (thème et version), qui sont l’occasion de revoir de nombreux faits de langue.

Afin d’acquérir et de consolider les moyens de compréhension et d’expression, l’accent est mis sur un enrichissement systématique du vocabulaire.
Les entraînements à l’oral (colles) permettent de réinvestir le travail accompli en classe.

En hypokhâgne LV2

La consolidation et la révision des bases grammaticales et syntaxiques fait l’objet d’un travail systématique afin de combler les éventuelles lacunes et de consolider les connaissances préalables.
Une heure hebdomadaire est consacrée à la découverte de faits historiques et civilisationnels permettant de mieux appréhender les textes littéraires et journalistiques. Cette approche permet l’acquisition de connaissances précises sur le monde germanophone.

En hypokhâgne LV1 et LV2 renforcée

La lecture et l’analyse de textes littéraires permet d’avoir un aperçu des grandes périodes de la littérature allemande.

En khâgne LV1

L’année est consacrée à la lecture, au commentaire et à la traduction de textes d’auteurs du 18e au 21e siècles, en vue de la préparation à l’épreuve écrite de l’ENS (commentaire et version en 6 heures).