Accueil > Filière ST2S et STMG > ST2S > Projets > L’entreprenariat solidaire et social en ST2S

L’entreprenariat solidaire et social en ST2S Les ST2S font bouger les lignes dans l’établissement ou leur territoire

Publication : (actualisé le ) par .

Depuis novembre dernier, les élèves de 1ST2S2 et TST2S2 (avec Mme Moynat, Mme Denis, Mme Dodemand, M. Nayaradou et Mme Di Maggio) participent au projet d’entreprenariat social et solidaire avec l’association Enactus France. Répartis en groupes, les élèves ont créé des projets autour des objectifs de développement durable avec des ateliers collectifs : lutte contre les violences sexistes, sensibilisation aux handicaps, réduction des discriminations raciales, lutte contre les inégalités hommes/femmes...

Léa RAMBEAU et Julie FOUQUE, en 1ST2S2, ont remporté le prix du nombre de votes sur la plateforme ouverte à tous qui a permis de faire connaître leur projet dans tout le pays. Leur objectif : sensibiliser et prévenir les violences infantiles. Elles souhaitent créer un livret et organiser des interventions depuis l’école primaire jusqu’au lycée afin d’éveiller les consciences et de changer les choses. Soutenues par des associations, des écoles, le personnel éducatif du lycée et les élèves, elles vont pouvoir concrétiser leur projet. Le jeudi 3 juin, elles se rendront à l’Enactus festival pour présenter leur travail.

Pour Léa et Julie : "Ce projet nous tient à cœur car encore trop d’enfants sont victimes de maltraitances en France et nous ne concevons pas qu’un enfant puisse subir autant de souffrances. Chaque enfant a le droit de vivre en bonne santé et sans violence afin de pouvoir s’épanouir dans sa vie. Nous tenons à faire de notre mieux pour aider ces enfants, à travers des interventions auprès des professeurs afin de les informer sur les signes visibles ou non de tous types de maltraitances infantiles leur permettre d’être plus vigilants, de sensibiliser les élèves au sujet de la maltraitance à travers un livret de jeux ludiques et pédagogiques et qu’ils puissent dénoncer un cas de maltraitance s’ils en reconnaissent un et pour éviter qu’eux-mêmes, plus tard, participent à ce type d’actes. Mais nous tenons surtout à ce projet pour que ces enfants osent se livrer et sachent à qui ils peuvent parler pour être écoutés sans être jugés. Alors nous voulons vous dire, si vous DETECTEZ des signes de maltraitances auprès d’un enfant SIGNALEZ-LE."

Voir en ligne : Cérémonie de clôture - Forum lycéens 2021