Accueil > La vie du lycée > Formation SOS homophobie

Formation SOS homophobie

Publication : par François Salaün

Une quinzaine d’enseignant.e.s ont participé ce mardi 9 février à la formation proposée par l’association SOS Homophobie, sous l’égide de Madame Vikelas, proviseure adjointe.
Christiane Lienhart et Ludovic Lemarié ont fait spécialement le déplacement au lycée pour animer cette formation. Ils ont présenté l’action de SOS homophobie, créée en 1994, d’abord pour venir en aide aux victimes. Leur association développe depuis plusieurs années des interventions dans les établissements scolaires pour prévenir, informer et mieux agir contre les LGBTphobies. Les actions sont menées d’une part auprès des élèves, et d’autre part auprès des équipes éducatives, comme ce fut le cas ce mardi.
La formation a d’abord apporté des éléments de connaissance d’un point de vue terminologique et souligné les liens entre sexisme, homophobie et stéréotypes de genre, pour mettre en relief la différence entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
Les personnels présents ont pu exprimer les attentes et leurs besoins, quand on se trouve par exemple confronté à des situations où se manifestent des formes de sexisme ou d’homophobie, qu’il est parfois difficile de prendre en charge et face auxquelles on peut se sentir démuni.
La dernière partie de la formation a esquissé quelques pistes pour des initiatives futures : autant de graines, semées au fil des échanges, que l’on espère voir s’épanouir !