Accueil > Filière Générale > Voie générale > Spécialités > Spécialité Mathématiques

Spécialité Mathématiques

Publication : (actualisé le ) par Céline Huet

Suivre l’enseignement de spécialité mathématiques est le seul moyen de continuer les maths en première générale. Ainsi, il est fortement recommandé de le choisir pour les élèves désirant suivre un parcours scientifique, mais également pour ceux suivant l’enseignement SES. En terminale, les élèves qui s’orientent vers une voie où les mathématiques sont moins présentes (par exemple sciences sociales, médecine ou STAPS) peuvent se contenter de l’enseignement facultatif "mathématiques complémentaires", à condition d’avoir continué les maths en première.

Le contenu de l’enseignement de spécialité mathématiques est exigeant et balaye de nombreux domaines : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et algorithmique. En tant que réel approfondissement et élargissement du programme de seconde, il permet d’acquérir des connaissances solides et précieuses pour se préparer à la classe de terminale et aux études supérieures. En effet, cet enseignement est d’une part le moyen d’acquérir la maîtrise des outils mathématiques utilisés dans les sciences physiques, naturelles ou économiques. D’autre part, il permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les raisonnements mathématiques et donc de produire des démonstrations correctes.