Accueil > Filière Générale > Voie générale > Spécialités > Enseignement de spécialité : Littérature et LCA (Langues et Cultures de (...)

Enseignement de spécialité : Littérature et LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité)

Publication : par L. Privitera

Cette spécialité s’adresse aux élèves pratiquant déjà le latin et/ou le grec ainsi qu’aux débutants motivés.
Elle permet d’explorer les cultures grecque et latine en relation avec notre temps. Elle vous fera connaître des œuvres qui sont à la source de notre littérature, tout en favorisant l’apprentissage des langues en général et la pratique de la grammaire pour les épreuves de français. Vous y cultiverez une ouverture d’esprit indispensable à la compréhension de notre monde et une solide culture humaniste.
Pendant les cours, les élèves pratiquent tout d’abord l’exercice de traduction sous différentes modalités et s’entraînent à l’observation des faits de langue. La deuxième moitié du travail consiste en des recherches ou essais personnels amenant les élèves à confronter les textes antiques à des œuvres contemporaines. Ces deux pratiques sont en accord avec les attentes de l’examen.
Le programme de spécialité en première rejoint celui de l’option. Les thèmes étudiés sont :

• La vie dans la cité antique : comment penser la cité idéale ?
  • La place des dieux dans la cité.
  • Les relations amoureuses dans l’Antiquité.
  • La construction du « monde méditerranéen »

La spécialité LCA peut être envisagée en lien avec différents projets d’étude, plus spécialement :

• classes préparatoires littéraires, pour les ENS ou l’école des Chartes.
  • licences de lettres, histoire, philosophie, linguistique... toutes les spécialités de sciences humaines.
  • écoles d’art.
  • études en rapport avec les formations culturelles (édition, musée, patrimoine, etc.) ou la communication.

Vous êtes tentés par les LCA mais prévoyez déjà d’autres spécialités, pensez à l’option !