Accueil > Filière Générale > Voie générale > Spécialités > Spécialité Humanités, littérature et philosophie

Spécialité Humanités, littérature et philosophie

Publication : (actualisé le ) par François Salaün

La spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » est un enseignement de spécialité proposé sur deux ans aux Premières et Terminales générales. Elle s’adresse à tous ceux qui ont une sensibilité littéraire et s’intéressent aux problématiques qui traversent notre monde contemporain. Elle permet en particulier de développer des compétences orales et d’approfondir l’étude de l’argumentation.
Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste et associé à une période de référence. Pour la Première : les pouvoirs de la parole (Antiquité, Moyen Age), les représentations du monde (Renaissance, Age classique, Lumières). Pour la Terminale : la recherche de soi (du Romantisme au XXème siècle), l’humanité en question (XXème-XXIème siècles).

Cette spécialité est prise en charge par un professeur de Lettres et un professeur de Philosophie qui croisent leur regard à partir de textes du patrimoine mondial. L’enseignement est de quatre heures en Premières et six heures en Terminales. Il vise à donner aux élèves une culture humaniste de qualité.

Antoine Collongues
Professeur de Lettres modernes au lycée Joliot Curie de Nanterre