Accueil > La vie du lycée > Le Théâtre à Joliot > Femme, femme, femme

Femme, femme, femme Présentation du travail de l’option de spécialité de Terminale

Publication : par von bomhard

La classe de TL spécialité a présenté, jeudi 9 juin, à 20h, dans la salle transformable du Théâtre des Amandiers, Femme, femme, femme, un montage de textes tirés des oeuvres au programme du baccalauréat.

FEMME, FEMME, FEMME
D’après Euripide, Beaumarchais, Rossini, Mozart, Horvath, Pommerat...

Et si, cette nuit, les femmes prenaient le pouvoir ?

Dionysos lutte pour que les Thébains reconnaissent sa divinité.
Mais que serait-il sans ses Bacchantes ?

Figaro oeuvre pour que Rosine épouse Almaviva.
Mais le barbier de Séville ne doit-il pas son propre mariage (...puis son divorce) aux subtiles machinations de Marceline, Suzanne, la Comtesse...?

Enfin, dans Cendrillon de Joël Pommerat, les hommes s’estompent derrière une ribambelle de personnages féminins hauts en couleur.

Les élèves de Terminale (option théâtre de spécialité) nous feront voyager des origines du théâtre antique à l’écriture de plateau contemporaine, en passant par l’opéra, le théâtre des Lumières et de l’entre-deux-guerres.

FEMME, FEMME, FEMME est un montage de textes réalisé à partir des trois objets d’étude au programme (Les Bacchantes d’Euripide ; Figaro, un personnage en verve et en musique ; Cendrillon de Joël Pommerat).

Durée : environ 1h10

Avec : Khadija Akenfar, Sabrina Benani, Pauline Chesne, Kahina Elmam, Laurie Escalona, Rachel Fabrizio, Cédric Gache, Cécile Gautry, Deborah Hoarau, Estelle Kablan, Louise Laurenco, Samia Lavy, Anastasia Pellicane, Léonard Tissier

Accompagnés par Murielle Martinelli et Alexandra von Bomhard

Avec le soutien du Théâtre des Amandiers, du Lycée Joliot-Curie, de la DRAC et de la DAAC.

Voir en ligne : Théâtre des Amandiers