Accueil > La vie du lycée > Le Théâtre à Joliot > L’enseignement du théâtre

L’enseignement du théâtre L’enseignement

Publication : (actualisé le )

L’ENSEIGNEMENT DU THEÂTRE

L’enseignement du théâtre au lycée Joliot-Curie est très riche et existe depuis plus de 10 ans.

Il est dispensé par un professeur et par un artiste, comédien(ne) et metteur en scène en partenariat avec le théâtre des Amandiers.

Ses objectifs s’articulent selon deux axes :
▪ Acquérir une pratique artistique (jeu, mise en scène, scénographie, dramaturgie). Chaque groupe de théâtre montre son travail à l’occasion d’un spectacle présenté au théâtre des Amandiers à la fin de l’année.

▪ Développer son sens critique et sa culture  : plusieurs sorties au théâtre sont proposées dans l’année et constituent donc un véritable parcours de spectateur permettant aux élèves de rencontrer les équipes artistiques.

Cet engagement, outre le plaisir du jeu et de la représentation, apprend aux élèves le sens de l’engagement individuel et collectif.
Il s’adresse à tous les élèves de Seconde.

Si les élèves souhaitent poursuivre le théâtre après la classe de seconde, ils doivent obligatoirement s’inscrire dès la première. Deux choix s’offrent alors à eux :

1. Soit ils poursuivent le théâtre en enseignement de spécialité (voie générale). Ils reçoivent alors un enseignement à la fois théorique (1 heure en première, 2 heures en terminale) et pratique (3 heures).
Ils ont alors 2 épreuves à passer pour le baccalauréat  : un écrit de 3h30 sur programme national et une épreuve pratique de jeu collectif et individuel sur leur programme ; journal de bord collectif et entretien individuel
L’enseignement de spécialité a un coefficient de 16 au baccalauréat.

2. Soit ils poursuivent le théâtre en enseignement optionnel  (voie générale ou technologique). L’enseignement prévoit 3 heures de plateau.
Pour le baccalauréat, les élèves seront désormais évalués en contrôle continu : pratique théâtrale, contribution au projet collectif, évaluation écrite et / ou orale au choix du professeur.
L’enseignement optionnel a un coefficient de 1 au baccalauréat.

A noter : tous les élèves inscrits en théâtre participent à un voyage scolaire lors de l’année de Terminale.