Accueil > Filière Générale > Les cordées de la réussite > "Cordée" Paris-Dauphine : économie, gestion, informatique, IA > Journée immersive à Paris-Dauphine

Journée immersive à Paris-Dauphine Point d’orgue de notre partenariat signé cette année

Publication : (actualisé le ) par Charles Nicolas

Accueillis chaleureusement par l’équipe Égalité des Chances de l’Université Paris-Dauphine ce lundi 13 février, 13 élèves de Terminale et de Première du lycée ont pu découvrir en immersion l’établissement, à la fois Université et Grande École.

En effet, depuis la signature d’une "Cordée de la Réussite" entre le Lycée Joliot-Curie et l’Université Paris-Dauphine, les élèves ont la possibilité de suivre en Terminale un parcours d’ateliers (Mathématiques par Mme Hairabetian, SES-Anglais par Mmes Canal et Riot et Culture Générale-Sciences politiques par Mme Alfonsi) les préparant aux études supérieures et, en particulier, aux cursus de Paris-Dauphine.

En plus de ces cours dispensés au lycée aux élèves volontaires, cette journée était donc l’occasion de se confronter directement aux perspectives et attentes de l’université.

Ainsi, accompagné de l’enseignant référent du dispositif (M. Nicolas), les élèves ont commencé par suivre un TD de Macroéconomie en L1 LSO, organisé selon le principe de la classe inversée (le cours est lu et étudié en amont et l’enseignant est chargé de revenir sur les difficultés rencontrées). Au programme : étude des liens entre croissance, inflation et taux de chômage, à l’aide de principes statistiques (loi d’Okun, courbe de Philipps).

Puis, les élèves ont assisté à la présentation de son parcours par un alumnus dauphinois, ancien entrepreneur spécialisé dans la logistique, la gestion des relations clients, les supply chain, la gestion de projet, les cellules de crise et aujourd’hui cadre dirigeant d’Enedis, avec qui ils et elles ont ensuite pu échanger.

Le déjeuner s’est avéré tout aussi studieux, puisque les élèves ont mangé au CROUS en compagnie de 4 étudiant.es de Paris-Dauphine, eux-mêmes anciens membre du parcours "Égalité des Chances" et originaires de Saint-Ouen, Saint-Denis et Puteaux.

Enfin, l’après-midi fut consacré à la visite des locaux de l’université, à la présentation de ses différents services (semaine de pré-rentrée, tutorat, parrainage, coaching, échanges internationaux, sport, vie associative, bibliothèque universitaire, logement) et au rappel des principales étapes de la procédure d’admission Parcoursup en tant qu’élèves "encordés".