Accueil > Filière Générale > Les cordées de la réussite > "Cordée" Paris-Dauphine : économie, gestion, informatique, IA > Paris-Dauphine @ Nanterre : naissance d’un partenariat

Paris-Dauphine @ Nanterre : naissance d’un partenariat

Publication : (actualisé le ) par Charles Nicolas

Ce vendredi 07 octobre à 10h25, trois professionnelles de l’Université Paris-Dauphine, Mme Lemarchand, Mme Toulouse, Mme Benoit, et une étudiante, Dji, étaient présentes sur la scène de l’auditorium du Lycée Joliot-Curie pour présenter les formations du célèbre Grand Établissement, à la fois université et grande école, et connu mondialement pour former les cadres de demain en science des organisations (ONG, grandes entreprises, institutions publiques), commerce, finance, économie, mathématiques et informatique appliquées à l’économie.

Face à elles, une cinquantaine d’élèves du lycée, majoritairement en Terminale, issu.es de la filière Générale et suivant la spécialité ou les options mathématiques. En effet, Dauphine ne recrute pas sur Parcoursup d’élèves des voies technologiques ou ayant abandonné les mathématiques.
Étaient également présentes, Mme Pommat, proviseure, et Mme Vikelas, proviseure adjointe responsable du niveau Terminale, M. Nicolas, professeur et coordinateur des partenariats avec PSL, et M. Pavel Pangrac, polytechnicien membre de l’association Tremplin, présent au lycée pour l’année scolaire 2022/23 et en charge du tutorat scolaire. Mme Chapuy, CPE des Terminales, était retenue par d’autres obligations, mais son aide fut essentielle pour l’organisation matérielle de l’événement.

Pendant près de deux heures de présentation et d’échanges consistants, les élèves ont ainsi pu découvrir :

- les deux licences et la double licence proposées par Paris-Dauphine.

- les débouchés offerts par ces formations et les très nombreux Master professionnalisant, le taux d’emploi de 100% des diplômé.es à un mois, le salaire moyen d’embauche (40 000 euros annuel).

- les dispositifs d’enseignement centrés sur des groupes de 30 étudiant.es, la très riche vie associative et bénévole, les nombreuses perspectives de cursus internationaux, l’esprit d’entraide et de réussite (autour de 95% de taux de réussite aux diplômes).

- les frais de scolarité annuels : ceux d’une université publique, modulés en fonction du revenu fiscal annuel des parents.

Revoir la vidéo de présentation de Paris-Dauphine :

Revoir la vidéo de présentation de la double licence :

La réunion a aussi été l’occasion de présenter plus en détails le partenariat « égalité des chances » signé en cette rentrée 2022 entre Paris-Dauphine et Joliot-Curie.

Labellisé « Cordée de la Réussite », cet accord prévoit :

- la mise-en-place de cours de renforcement au lycée, à partir du retour des vacances de la Toussaint, pour les élèves de Terminale en mathématiques, économie, anglais et culture générale. Ces cours seront assurés par des enseignantes et enseignants du lycée et financés par la Fondation Dauphine. Ces cours seront ouverts à tous les élèves désireux de formuler un vœu pour Paris-Dauphine sur Parcoursup, mais également mutualisés à l’ensemble des élèves envisageant des études supérieures en économie et commerce au sens large (classe préparatoire ECG, pour la voie générale, ou ECT, pour la filière STMG, autres formations universitaires ou de grandes écoles).

- une visite du campus de Paris-Dauphine et la possibilité d’assister à des cours.

- une procédure spécifique d’étude des candidatures sur Parcoursup pour valoriser les dossiers des élèves ayant suivi les cours de renforcement.

- une semaine de pré-rentrée et du tutorat dédiés pour les élèves du lycée recruté.es à Paris-Dauphine.

A l’issu de la présentation, plusieurs élèves ont manifesté leur enthousiasme tandis que les intervenantes se sont félicitées de l’accueil reçu, illustrant la fécondité du partenariat nouvellement noué.

Voir en ligne : Les Licences de Paris-Dauphine