Interview de Laura Dinopoulos, enseignante en BTS SAM
/B_nb_commentaires> Publication :
Depuis combien de temps enseignez-vous en BTS SAM ?
Cela fait presque quatre ans.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Avant de devenir professeure, j’ai été fiscaliste en entreprise pendant 8 ans. J’ai ensuite passé le concours pour être professeur, à la suite duquel j’ai enseigné un an en classe de première, puis ai rejoint le BTS SAM du lycée Joliot Curie en 2018. J’enseigne également le droit fiscal en DSCG.
Est-ce que ça vous plait ?
J’y trouve beaucoup d’éléments de satisfaction et un sens à mon métier. Ce qui est satisfaisant en BTS, c’est que nous avons un volume horaire important avec les mêmes étudiants : cela nous permet de bien nous connaitre et de travailler dans un climat de confiance tout personnalisant le suivi de chacun. L’aspect qui me plait le plus est la préparation des étudiants à l’univers professionnel qu’ils vont bientôt rejoindre soit directement après le BTS, soit plus fréquemment après une licence professionnelle.
Ma plus grande source de satisfaction est de voir l’évolution de certains étudiants entre le début de la première année et la fin de la deuxième année, voire au-delà ! J’ai des nouvelles de beaucoup des anciens étudiants et suis fière d’eux et de leur parcours.
Que pensez-vous du BTS ?
Ce BTS est un bon tremplin pour la poursuite d’études vers un large éventail de licences (professionnelles principalement) parce qu’il est suffisamment généraliste et complet.
Propos recueillis par Daïna, Joyce et William, étudiants en BTS SAM