Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Voyages en Espagne - 2020

Voyages en Espagne - 2020

Publication : (actualisé le ) par Anne Bourrée

Lors de l’année scolaire 2019-2020, plusieurs classes du lycée Joliot Curie ont eu l’opportunité de faire un voyage scolaire en Espagne.

Madrid – Fin janvier 2020

Les élèves de Terminale ont pu profiter de quatre journées dans la capitale espagnole, et ainsi en explorer de nombreux lieux emblématiques.

Après une visite guidée du centre de Madrid durant laquelle les élèves ont sillonné la ville en passant la Puerta del Sol, la Gran Via, la cathédrale de la Almudena, etc., ils ont ensuite découvert le mythique musée du Prado et le Centre d’Art Contemporain Reina Sofia (où se trouve exposée la célèbre et monumentale œuvre de Pablo Picasso, Guernica), ainsi que le Palais Royal. Les élèves ont également pu profiter du Parc del Buen Retiro où se situe le Palais de Cristal, et ont suivi avec un immense plaisir les traces des joueurs du Real Madrid au stade Santiago Bernabeu, sans oublier une dégustation de churros con chocolate à la mythique chocolaterie "San Ginés".

Pour les accompagner pendant ce voyage, cinq professeurs accompagnateurs, et un livret de visite sur mesure pour bénéficier au mieux des expériences culturelles, linguistiques et sociales du séjour.

Barcelone – Fin février 2020

Lors de ce voyage pour les classes de Terminales générales et technologiques, plusieurs disciplines et aires de réflexion ont été mobilisées.

Il s’agissait de pratiquer l’espagnol en situation et de découvrir la culture du pays : les élèves ont ainsi exploré lors de visites guidées ou libres l’Espagne traditionnelle et moderne, au travers de ses œuvres et de son architecture, de ses traditions et son actualité, et d’activités propres à la région catalane.

Après une visite guidée du Quartier historique gothique (en passant par la Plaza Catalunya, le marché de la Boqueria, las Ramblas), les élèves ont découvert les monuments emblématiques que sont la Sagrada Familia et le Parc Güell. Pour suivre les pas de Gaudi, non loin du Passeig des Gracia et de ses édifices uniques, nous avons participé à un atelier de céramiques, et ainsi réalisé un souvenir à rapporter en France.

Les élèves ont également eu la chance de découvrir et de participer à un entraînement de Castellers, pratique catalane (construction de tours humaines) reconnue Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La visite guidée en bateau du port industriel de Barcelone, ainsi que la visite tant appréciée du stade Camp Nou ont permis aux élèves de mobiliser et approfondir leurs connaissances en mercatique, communication et économie, avec ces activités emblématiques de la ville.

Enfin, après trois jours dans la capitale catalane, nous avons fait une étape dans le sud de la France, à la Jonquera et à Elne sur les traces des réfugiés politiques espagnols en France lors de la Guerre Civile et du Franquisme, avec les visites du Musée de l’Exil de la Jonquera, et la Maternité Suisse d’Elne.

Nous avons ainsi pu mettre en avant des aspects peu connus des relations entre la France et l’Espagne, autour de la question de la frontière, et ainsi proposer des objectifs transdisciplinaires entre l’histoire-géographie et les langues vivantes.

Ces deux voyages en Espagne ont été réalisés conjointement par des professeurs d’espagnol, mais aussi de matières technologiques (Mercatique, RHC), des professeurs d’anglais et d’EPS. Les trajets se sont effectués en avion (Madrid) ou en car (Barcelone). Les élèves ont été logés dans des familles d’accueil pour ces deux séjours, afin de permettre une immersion linguistique des plus complètes.