Projet d’échange avec l’institut Enrico Falck Sesto San Giovanni (Italie) Renforcer l’apprentissage des langues par la découverte d’un nouvel environnement culturel
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Le 13 mai, une réunion s’est tenue au lycée Joliot-Curie, au cours de laquelle les représentants de l’Institut Enrico FALCK, La proviseure A. BONAMASSA, les enseignantes F. PIAZZA et I. FALCIGLIA, ont rencontré Madame FUHREL, Madame LAVERGNE, Monsieur LAHAYE et la professeure d’italien, moi-même donc, G. DI FILIPPO à propos d’un projet d’échange d’élèves entre l’istituto professionale di stato per i servizi commerciali turistici e sociali "Enrico Falck" (à Sesto San Giovanni proche de Milan) et le lycée Joliot-Curie de Nanterre.
Le projet d’échanges a été initialement présenté à la Mairie de Nanterre qui est partenaire de la Ville de Sesto San Giovanni dans le cadre du Forum des Autorités Locales de Périphérie. Ainsi les représentants de la Mairie, Madame F. CUGINI et Monsieur A. ZAHRI, étaient aussi présents.
Ci-dessous les éléments d’information sur le projet.
LE PROJET
Il s’agit d’un projet d’échange culturel entre des élèves français et italiens du Lycée Joliot Curie de Nanterre (France) et de l’Istituto Falck, Institut professionnel pour les services commerciaux et touristiques de Sesto San Giovanni – Milan (Italie). Ces échanges auront lieu au cours de l’année scolaire 2011/2012.
Objectifs
– Elargir les horizons culturels ;
– Améliorer la connaissance linguistique des participants (en français et en italien) ;
– Permettre aux élèves d’être acteur de leur projet ;
– Permettre aux élèves de s’impliquer en amont dans la phase de préparation des échanges.
Participants
15 à 20 élèves âgés de 16 à 18 ans de chacun des deux établissements participeront à ces échanges. Les groupes seront mixtes.
Les élèves du lycées Joliot-Curie seront soit en 2nde soit en 1ère. Ceux de l’instituto Falck en 3ème et 4ème année.
Les élèves concernés seront issus des différentes classes ayant un cours d’italien à Joliot Curie ou de français à l’Istituto Falck. Ceci permettra au plus grand nombre d’élèves de participer au projet, au moins une fois, tout au long de leur scolarité.
Méthodologie
– Phase préparatoire
Dès la rentrée de septembre 2011 et jusqu’à décembre, il est proposé aux élèves des classes d’italien de Nanterre et de français de Sesto une heure hebdomadaire d’échange via mail avec les élèves de l’établissement partenaire (conversations, échanges de photos sur eux-mêmes et sur la ville, etc...). Ce travail est coordonné par le professeur de langue. Ceci permettra aux participants de mieux se connaitre avant le séjour et de bien préparer la visite. Cette heure d’échange se fera en dehors des cours.
– La semaine d’échange
L’échange avec l’établissement partenaire se déroulera sur une semaine, du lundi au lundi suivant. Le programme sera élaboré par les deux établissements partenaires.
— Matin : cours en classe pour des petits groupes de 5 à 6 élèves. Ils seront répartis dans différentes classes
— Après-midi :
- activités sportives ;
- visites/découverte de la ville d’accueil ;
- visites culturelles à Paris et à Milan ;
- rencontre officielle avec les autorités locales.
– A l’issue du séjour
Il est souhaité que les élèves puissent réaliser ensemble un travail de bilan sous forme de carnet ou journal de voyage.
Logistique
La semaine d’échange aura lieu selon le principe de l’accueil réciproque entre les deux villes.
A Nanterre le groupe sera accueilli en semaine au centre d’hébergement de la Boule et le week-end dans les familles d’élèves qui participent au projet.
A Sesto SG l’Istituto Falk recherche une solution semblable, via l’aide de la municipalité.
Planning
Proposition de séjour de l’Istituto Falk/Sesto S. Giovanni à Nanterre durant la semaine du 12 au 19 décembre 2011 (le 19 étant le début des vacances scolaires). En cas d’impossibilité, le séjour se déroulera au plus tard au mois de janvier 2012.
Le séjour du lycée Joliot Curie/Nanterre à Sesto S. Giovanni est proposé pour le mois de mars 2012.
Financement
Les frais liés au voyage sont à la charge du groupe qui se déplace. Les villes d’accueil assureront l’hébergement, en centre d’hébergement et/ou en familles d’accueil.
Présentation de l’institut partenaire
L’instituto professionale di stato per i servizi commerciali turistici e sociali "Enrico Falck" (l’institut professionnel d’Etat socio-sanitaire et commercial Enrico Falck) assure 32 heures de cours hebdomadaires à ses étudiants.
Pour la formation d’intervenant social, le cursus se fait en deux temps : 3 ans pour la formation de services sociaux, puis deux autres années pour l’obtention du diplôme de technicien des services sociaux.
Pour le secteur commercial, la formation dure 5 années également.
– Les formations ont un espace commun :
- Langue et littérature italienne.
- Histoire, citoyenneté, Constitution.
- Langue anglaise
- Mathématiques
- Droit et économie
- Sciences (de la terre et biologie)
– Puis spécifiquement à l’orientation service commercial : Physique, Chimie, Informatique et atelier, Economie d’entreprise et atelier, Langue étrangère II, Droit et économie, techniques de communication.
– Pour les disciplines de l’orientation secrétariat : Economie d’entreprise et alternance avec le travail, Droit, Anglais, Informatique / Traitement de textes.
– Et enfin pour les services « socio-sanitaires » : Physique, Chimie, Sciences humaines et sociales, Atelier d’expression musicale et graphique, Méthodologie, Langue étrangère II, Hygiène et culture médico-sanitaire, Psychologie générale évolutive et éducative (traductions littérales), Droit, Economie sociale et Législation sociale.
Vous trouverez une plaquette de présentation ici.
Présentation et histoire récente de SESTO SAN GIOVANNI
Proche de Milan, Sesto San Giovanni a connu une mutation économique semblable à celle observée en région parisienne, un passage de l’industrie au secteur tertiaire.
Cette mutation a permis le rapprochement de villes comme Nanterre et Salford, en Angleterre, dans le cadre du réseau "FALP pour des métropoles solidaires" (Forum des Autorités Locales de Périphérie) et du projet européen Net-Topic (programme européen URBACT II) sur le thème de la transformation urbaine.
Sesto San Giovanni est jumelée avec la ville de St. Denis.
Sesto San Giovanni est une ville d’environ 90 000 habitants, située dans la banlieue Nord de Milan (Région de Lombardie). Elle est reliée à Milan par une ligne de Metro directe.
Petit bourg modeste jusqu’au début 1800, Sesto SG connait une importante évolution démographique au moment de la révolution industrielle. Son environnement urbain se développe entre le XIX et le XX siècle, notamment grâce à l’implantation des industries du secteur textile.
Début 1900 des conditions favorables facilitent la concentration à Sesto SG de grandes entreprises de la capitale, Milan : disponibilité d’espaces pour des entreprises modernes, coûts des terrains peu onéreux, bonnes liaisons pour le transport des marchandises grâce au tramway, liaison facile avec les régions de l’Europe centrale grâce au chemin de fer.
Entre 1906 et 1924 s’implantent à Sesto les premières aciéries Falck (grande famille d’industriels provenant d’Alsace). Jusqu’aux années 70 cette industrie connait un fort développement jusqu’à la crise de ce secteur économique au milieu des années 80. Les fours des aciéries Falck s’éteignent définitivement en 1995.
Aujourd’hui, la ville ouvrière change de visage et le secteur tertiaire prend la place des activités industrielles ; le patrimoine industriel fait l’objet de projets de reconversion et de requalification pour accueillir des activités culturelles.
Compléments d’information
L’accueil cependant sera réservé, pour les italiens, aux élèves qui ne présentent pas un handicap. En effet depuis la loi- cadre du 5 février 1992, « la République [italienne] garantit le plein respect de la dignité humaine et les droits de liberté et d’autonomie de la personne handicapée et en promeut la pleine intégration dans la famille, à l’école, sur le lieu du travail et dans la société » - Ainsi l’établissement italien intègre 15% d’élèves handicapés.
Nous espérons que la rénovation permettra un accueil pour les handicapés, et qu’il pourrait même dépasser les 5% actuellement enregistrés sur le plan national ?
Cet échange contient un avenir d’enrichissements réciproques sur le plan culturel et humain. Les derniers évènements en Italie laissant place à l’expression citoyenne à propos du bien commun, ne peut que rejaillir favorablement à ce niveau fondateur, l’éducation.
Generosa DI FILIPPO, Professeure d’italien
(Nanterre, 14 juin 2011)
Documents joints
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