Langues et Cultures de l’antiquité
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Présentation
Cet enseignement exploratoire s’adresse aussi bien à des élèves qui souhaitent s’initier aux langues et cultures de l’Antiquité qu’à des élèves qui veulent approfondir leur apprentissage d’une langue ancienne commencé au collège (latin ou grec).
Objectifs
– acquérir des compétences linguistiques qui permettent de comprendre des textes anciens
– augmenter ses ressources lexicales en français par la connaissance des racines des mots et établir des rapprochements entre langues romanes
– développer des connaissances historiques, culturelles et de civilisation grâce à la lecture des textes et l’analyse de documents iconographiques
– améliorer, au final, la compréhension des textes en langue française grâce à un enrichissement de ses connaissances lexicales et de ses références culturelles
Thèmes et organisation de l’année
Trois grands thèmes au programme sont abordés au cours de l’année :
- l’homme grec et romain
- le monde grec et romain
- les figures héroïques et mythologiques
Les recherches personnelles et leur exposé oral, les exercices de langue et de traduction, les lectures et les commentaires de textes latins ou grecs traduits ainsi que de littérature française ou européenne, les analyses d’images (tableaux, mosaïques, sculptures …) constituent le fondement de la réflexion des élèves que peuvent prolonger des sorties au musée ou au théâtre.
Visée
– Apports à moyen terme
La poursuite en 1ère et en Terminale de l’étude du latin afin de se donner plus de chances de réussite au baccalauréat en présentant l’option : elle bénéficie d’un coefficient 3 et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
– Apports à long terme
Le lycée Joliot-Curie dispose de classes préparatoires aux grandes écoles en lettres avec un enseignement des langues anciennes (latin et grec). Cette préparation offre de nombreux débouchés qui ne sont pas uniquement littéraires - certaines écoles de commerce, par exemple, en font partie - et qui peuvent être consultés sur le site du lycée.