
L’atelier des spectateurices Plume de hibou et Masque dell’arte
/B_nb_commentaires> Publication :
Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne spécialité théâtre assistent à certains spectacles ensemble durant l’année. Une idée a germé...créer un podcast critique autour de ces spectacles. Le modèle est celui d’une conversation critique courte (15-20 minutes maximum) dont l’exemple est fourni par des émissions comme Les Midis de culture (France Culture) ou encore bien sûr Le Masque et la Plume (France Inter).
Pour cela, un professeur documentaliste, Mme Baraud les accompagne au CDI dans l’espace Web Radio. M. Leprince, et ponctuellement deux journalistes amènent le fond et la forme de ce format audio.
Cette expérience est riche à plusieurs égards. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à parler des spectacles, c’est-à-dire d’apprendre à les décrire et à les analyser, développant ainsi les compétences d’analyse de séquence si importantes dans les dissertations dramaturgiques. C’est aussi un bon moyen d’apprendre non seulement à participer à une émission de type radiophonique, mais aussi de contribuer à la créer, à en définir la ligne éditoriale, à la monter et à la diffuser : c’est ainsi un travail professionnalisant tout à fait valorisable pour la suite de leurs études, d’autant plus que sa disponibilité sur les plateformes grand public (Spotify, Deezer) grâce à RadioEd donne une formidable accessibilité et visibilité à ce travail.
Pour les écouter et suivre :
https://radioeducation.saooti.org/main/pub/emission/2859-L-atelier-des-spectateurices
Spotify : https://open.spotify.com/show/1VS0d...