Accueil > Filière Générale > Seconde GT > Notre carte des langues > Italien > Naples à Paris

Naples à Paris Sortie pédagogique au Musée du Louvre (21/12)

Publication : (actualisé le ) par Mme Grenier

Le 21 décembre 2023, les élèves d’italien de Seconde et de Première ont participé à une sortie pédagogique organisée par Mme Grenier, professeure d’Italien au Lycée. L’objectif était de visiter l’exposition temporaire « Naples à Paris ». Ce projet a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances de l’art italien et de la ville de Naples. De plus, le travail accompli pendant la visite a connu un prolongement très intéressant en classe à travers des missions que les élèves ont accompli à la suite de leurs découvertes. Je remercie Mme Picchiottino pour nous avoir accompagnés dans cette sortie et pour avoir contribué au bon déroulement des activités des élèves.

Voici deux retours d’élèves :
« Nous avons eu l’opportunité de voir l’exposition Naples à Paris avec les élèves
d’italien des classes de Secondes et de Première. Ce fut un moment de découverte et aussi d’apprentissage, car nous avons pu voir les œuvres italiennes et en parallèle de la visite nous avons eu des fiches à remplir avec des informations à retrouver dans la Galerie que nous visitons. Et sincèrement ce fut un moment et une expérience enrichissante. Pour terminer j’invite tout le monde à aller au mussée pour se cultiver et découvrir des nouvelles choses, vous serez surement surpris ! »
- Ruth

« Nous avons été voir une exposition sur Naples au Louvre. Lors de cette exposition, les élèves étaient en binôme et ils ont fait un jeu de recherche en italien sur six tableaux exposés dans la Grande Galerie : ils ont dû trouver des informations pour répondre aux questions. Après avoir fini le jeu de recherche, les élèves pouvaient regarder les tableaux qu’ils souhaitaient comme la « Gioconda » ou d’autres tableaux italiens. Cela a permis aux élèves de voir des tableaux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Cette expérience leur a permis de réaliser ensuite chez eux une mission sur le tableau De Guido Reni « Atalante et Hippomene » - Mohammed

Les photos des élèves