Accueil > Filière Générale > Les cordées de la réussite > CPES Henri IV - PSL > Les Cordées de la Réussite à PSL

Les Cordées de la Réussite à PSL Nos élèves étaient présents à la Journée Portes Ouvertes dédiée aux Cordées

Publication : (actualisé le ) par Charles Nicolas

Ce samedi 28 janvier à partir de 8h30, une douzaine d’élèves de Première et Terminale générale du lycée, encadré par M. Nicolas (enseignant-référent), ont pu participer à la matinée des "Cordées de la Réussite de PSL", grâce à la cordée du CPES.

Au coeur du Quartier Latin à Paris, les élèves ont pu découvrir toutes les richesses de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), alliance d’universités et de Grandes Ecoles publiques.

Réparti en plusieurs parcours au choix (Sciences, Ingénierie, Humanités, Economie et sciences sociales) et entre différents sites, elles et ils ont assisté chacun à trois cours en immersion proposés par des enseignants-chercheurs de PSL : les sciences cognitives, la recherche en traitement des maladies cancéreuses, l’astrophysique, la dimension religieuse de la guerre en Ukraine, les inégalités de destin scolaire ou encore l’utilité des sciences sociales dans la prise de décision politique, étaient au programme.

Entre ces cours, il leur a été possible de participer à un "Forum des formations" animé par des étudiantes et étudiants présentant les différentes institutions de PSL, comme l’Université Paris-Dauphine, le CPES d’Henri IV, l’ENS, l’Ecole des Mines, l’ESPCI, l’EPHE ou encore l’Internat d’Etat Jean Zay etc.

Enfin, en clôture de la journée, un repas leur a été offert à l’ENS-Ulm, avec la possibilité de poursuivre par une visite "coupe-fil" des Classes Préparatoires d’Henri IV et de Louis le Grand.