Accueil > Filière Métiers de la Sécurité > Voie professionnelle / Accès PASS PRO

Voie professionnelle / Accès PASS PRO

Publication : (actualisé le ) par BARBIER Laure

Les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations professionnelles post 3ème / CAP AGENT DE SECURITE ET BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SECURITE , peuvent bénéficier de rencontres d’information spécialement organisées pour eux par des lycées de l’académie entre le lundi 6 février et le vendredi 12 mai 2023 inclus.

La fin des inscriptions aux entretiens est fixée au vendredi 21 avril 2023.

À l’issue de cette procédure dénommée PassPRO, certains élèves peuvent bénéficier d’une priorité d’admission dans ces formations.

Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont également l’occasion d’évaluer l’implication et la motivation de l’élève. Comme support, les élèves devront fournir une lettre guidée qu’ils pourront élaborer à partir d’informations mises à leur disposition.

Comment faire ? C’est à votre collège de vous inscrire et nous donnerons un jour de rendez-vous à votre établissement qui vous le transmettra.

IMPORTANT : à lire avant de postuler :

Extraits du pdf :
Informations aux collégiens souhaitant s’orienter vers un CAP « Agent de Sécurité » ou un Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Sécurité » Rentrée 2023 Le collégien souhaitant s’orienter vers un CAP « Agent de sécurité » ou un Bac Professionnel « Métiers de la sécurité » doit avoir connaissance qu’à l’issue de l’obtention d’un de ces diplômes, il devra remplir certaines conditions et aptitudes pour accéder ou exercer dans les différents métiers du secteur de la prévention sécurité publique ou privée.

Les informations ci-dessous pourront faire l’objet d’échanges lors de l’entretien PassPro.
1/ Les conditions d’accès aux métiers de la sécurité privée (exemple : agent de sécurité privé)
 Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (établissement sous la tutelle du ministère de l’Intérieur). Pour l’obtenir, vous devrez justifier de l’obtention d’un diplôme en lien avec la sécurité (CAP « agent de sécurité » ou Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Sécurité » pour ceux de l’éducation nationale accessibles après la 3ème).

 Pour toute entrée en formation, une autorisation préalable délivrée par le CNAPS est demandée. L’examen de votre demande inclut une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et B2, ainsi qu’une connaissance de la langue française suffisante pour l’exercice d’une activité privée de sécurité et une attestation de domicile.
Pour les étrangers hors union européenne, lors de la demande, ils devront également justifier d’un titre de séjour d’au moins 5 ans sur le territoire français (depuis la loi de sécurité globale du 27 mai 2021 - art. 23).
http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Vous-etes-un-particulier/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee

2/ Les conditions d’accès vers les métiers de la sécurité civile et militaire
 Voie de concours pour un SDIS, épreuves de sélection pour la BSPP et la BMPM
 Conditions particulières selon le corps de métier visé : d’âge, de diplôme, de situation administrative…
 Aptitudes médicales différentes suivant le corps de métier visé : vision, vaccinations…
 Épreuves sportives

3/

Voir en ligne : PASS PRO