Accueil > Filière Générale > Les cordées de la réussite > TalENS : du tutorat à l’Ecole Normale Supérieure > TalENS x Joliot-Curie : Retour sur le campus d’été

TalENS x Joliot-Curie : Retour sur le campus d’été

Publication : (actualisé le ) par Charles Nicolas

Assya, Hamza, Ryad et Taiyef sont élèves en Première générale au lycée Joliot-Curie. Ils et elle ont intégré cette année le programme TalENS élaboré par l’École Normale Supérieure de Paris (rue d’Ulm, dans le Ve arrondissement).

Qu’est-ce-que TalENS ?

En effet, le partenariat signé entre le lycée et l’ENS début 2022 prévoit que chaque année jusqu’à 5 élèves de Seconde se destinant à une Première générale puissent bénéficier d’un tutorat assuré par des Normalien.es, un samedi sur trois pendant deux ans (Première, Terminale). Programme d’égalité des chances (« Cordées de la Réussite »), TalENS vise à préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur, à des méthodes de travail rigoureuses, à l’autonomie et à favoriser leur curiosité intellectuelle.

Ainsi, du 22 au 26 août, ces quatre élèves ont été hébergés sur le campus de l’ENS pour participer au « Campus » de rentrée du programme. Retour sur une expérience hors norme pour ces jeunes nanterriens et nanterrienne.

Echange de souvenirs entre les 4 TalENSiens

Question : Comment avez-vous envisagé ce campus au départ ?

Réponse collective : Au début, on était un peu réticent. On avait peur de l’inconnu, de devoir partager les chambres. Pour trois d’entre nous, c’était une expérience de vivre ensemble tout à fait nouvelle.

Q : Et au final ?
R : C’était une très bonne expérience ! A refaire si on pouvait et qu’on recommande vraiment ! On ne voulait pas repartir. On était tous triste que ça s’arrête. Fin août, c’était une vraie remise en jambe avant le lycée. On a pu revoir toutes les formules en maths, par exemple. On est arrivé très frais le jour de la rentrée.

Q : C’est vrai que vous avez encore le sourire, comme si c’était hier. Concrètement, comment s’organisaient vos journées ?
R : On était réveillé le matin en musique (et de la bonne musique !), puis on travaillait dans nos groupes respectifs de 10 élèves. On avait deux tuteurs normaliens et un animateur, parfois eux-mêmes anciens élèves de TalENS. On préparait nos spécialités de Première. On s’est très vite habitué au rythme. Le soir était consacré aux veillées et aux jeux. Certains ont pu faire des sorties culturelles, comme visiter le Panthéon.

Q : Vous avez donc passé votre dernière semaine de vacances à travailler. Ce n’était pas trop frustrant ?

Séance studieuse de tutorat à l’ENS

R : Non ! C’était super cool. Nous avions choisi le programme de ce qu’on voulait travailler. Puis, on était entre jeunes, ce qui a permis aussi d’avoir de vraies discussions et pleins d’échanges dans tous les sens. On apprenait presque en divaguant, dans une salle de cours, en petit groupe, en travaillant à partir de polycopiés ou d’exercices.
Enfin, le cadre était vraiment idyllique, avec une vue superbe (la nuit sur le Panthéon illuminé !).

Q : Vous étiez plus d’une centaine de jeunes au total, comment s’est passé la cohabitation ?
R : Le calme, le respect et le silence étaient impressionnants. Tout le monde se mettait au travail sans problème. La maturité de tous les élèves était vraiment un point très positif. Il n’y a eu aucun problème pendant la semaine. Le cadre était strict. Une fois des filles ont voulu quitter leur chambre la nuit, elles ont dû faire « la chaise » en punition *rire*.
Mais vraiment, l’ambiance était très bonne. Personne n’était mis de côté, même les plus timides. Et puis, il y avait de vrais échanges très riches entre tous les élèves. Tout le monde était très ouvert d’esprit, il n’y a eu aucune embrouille. On s’est fait plein de copains. C’était comme une grande famille.

Q : Et quelles étaient vos relations avec les adultes (tutrices, tuteurs, animatrices, animateurs, responsables du campus) ?
R : Ils et elles étaient vraiment très gentils et même excellents. On voyait qu’ils faisaient tout pour qu’on soit bien. Ils avaient beaucoup travaillé pour tout préparer. On a vraiment eu énormément de bons conseils, de fiches de cours et même de contacts. Par exemple, une tutrice m’a transmis les coordonnées d’une amie à elle élève de prépa BCPST car c’est la formation que je veux faire après le Bac.
On est d’ailleurs toujours en contact sur des groupes Instagram et WhatsApp, avec eux et les autres élèves. Ils continuent même à nous envoyer des fiches méthodes et des exercices.

Q : Vous avez mentionné des jeux. Vous pouvez nous en dire plus ?
R : Cela faisait partie des activités organisées le soir. Par exemple : un Cluedo géant, des « loup-garou », une soirée « Arsène Lupin » et même une boum « soirées des talents ». Mais c’était aussi des temps d’échanges sérieux et de débats incroyables. On a également pu faire des activités autour des sciences et des lettres, en prévision de la Nuit des Sciences et des Lettres organisée par l’ENS. Par exemple, participer à un exercice de poésie aléatoire ou présenter le fonctionnement d’une bactérie.

Q : Et pour la logistique, ça se passait comment ?
R : Les élèves étaient deux par chambre d’internat, non mixte. On pouvait être avec un camarade de notre lycée ou non. La cohabitation s’est bien passée. La nourriture du CROUS était tout à fait correcte. Le soir s’était plus aléatoire car ça dépendait du sandwich qu’on arrivait à attraper : pas le végan ! *rire* Mieux vaut prévoir aussi quelques pièces pour les distributeurs et des casse-croûtes pour grignoter entre les repas.

Q : Qu’ont pensé vos parents de cette expérience ?
R : Ils et elles sont plus que contents ! Ils ont fiers ! L’ENS a aussi tout fait pour les rassurer au maximum, avant. Par exemple, il était possible de visiter le campus avec nos parents fin juillet, début août pour les plus réticents. Et puis, ils pouvaient aussi venir nous déposer des affaires en cas d’oubli (gourde, chargeur de téléphone etc.).

Q : Pour finir, quelles sont les suites maintenant ?
R : Déjà, nous sommes retournés à l’ENS pour les Portes Ouvertes de la nuit de l’ENS (https://www.nuit.ens.psl.eu/programme?start_time=0&end_time=1440) avec des anciens du Campus mais aussi avec des camarades du lycée (coucou Lila !). Ensuite, il y aura une réunion d’inscription pour le tutorat annuel en octobre, une sortie culturelle dans un musée, puis le tutorat proprement dit à partir de décembre.

Élèves et parents d’élèves de Seconde intéressés par ce programme, une réunion de présentation et d’inscription pour la promotion 2023 aura lieu début avril.

La promotion TalENS 2022 au grand complet

Voir en ligne : Site du programme TalENS