Accueil > Filière Générale > Voie générale > Tronc commun > Les 1G7 au Théâtre du Châtelet

Les 1G7 au Théâtre du Châtelet

Publication : (actualisé le ) par Julie Grisolia

Le 22 octobre, nous, la classe de 1G7, sommes allé-e-s au théâtre du Châtelet.

Nous avons vu une pièce intitulée Intérieur d’après une oeuvre de Maurice Maeterlinck écrite en 1984. Cette création mondiale du compositeur Joan Magrané Figuera s’appuie sur la courte pièce symboliste de Maurice Maeterlinck de 1894 du même titre. Maeterlinck est un auteur né à Gand en Belgique en 1862 et mort à Nice en 1949 après avoir obtenu le Prix Nobel en 1911.

Le thème au centre de la pièce est celui de la mort. Maeterlinck crée une tension en opposant l’angoisse des personnages dans le jardin avec la sérénité et l’ignorance de la famille à l’intérieur de la maison. À la différence de la pièce originale, la metteure en scène a fait le choix de réduire la distribution à un seul personnage au lieu de cinq, ce qui rendait les choses plus difficiles à comprendre.

Pour accroître encore la tension à l’oeuvre dans la pièce, le spectacle de "la musique atmosphérique que Joan Magrané Figuera a composée pour cette création" comme l’explique la metteure en scène Silvia Costa.

Nous avons trouvé la mise en scène confuse et avons eu du mal à saisir certains partis pris, comme, par exemple, lorsqu’un lustre fabriqué à l’aide de cheveux descend peu à peu sur scène.